Aller au contenu principal
Fermer

"Ma mission est terminée": ce qu'il faut retenir de l'interview de Lecornu
information fournie par AFP 08/10/2025 à 21:29

Le Premier ministre sortant, Sébastien Lecornu, sur le plateau de la télévision  France 2 à Paris, le 8 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Le Premier ministre sortant, Sébastien Lecornu, sur le plateau de la télévision France 2 à Paris, le 8 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a déclaré mercredi soir que sa mission de négociateur était "terminée", et que cela devrait permettre à Emmanuel Macron de nommer un chef de gouvernement d'ici vendredi soir.

Ce qu'il faut retenir de son interview au 20H00 de France 2.

- "Un Premier ministre dans les 48 prochaines heures" -

A l'issue de deux jours d'"ultimes négociations" menées à la suite de sa démission, Sébastien Lecornu a jugé qu'"il y a une majorité absolue à l'Assemblée nationale qui refuse la dissolution".

"Je sens qu'un chemin est possible encore, il est difficile et j'ai dit au président de la République que les perspectives de dissolution s'éloignaient", "je pense que la situation permet pour le président de nommer un Premier ministre dans les 48 prochaines heures."

- Vers un débat sur les retraites -

Le Premier ministre démissionnaire n'a pas éclairci quelles avancées permettent de lui dire qu'un compromis est possible alors que les partis ont multiplié les lignes rouges contradictoires.

"Je vois bien que, en tout cas je l'ai dit au président de la République, il faudra trouver un chemin pour que le débat ait lieu sur la réforme des retraites", a-t-il dit. Face à la demande de la gauche qui demande a minima la suspension de la retraite à 64 ans, "vous aurez du mal à siffler en disant +non, non, circulez, y a rien à voir+".

Une suspension coûterait aux finances publiques "pas moins de trois milliards d'euros en fonction du périmètre" en 2027.

- Un budget prêt pour lundi -

Un projet de budget pour 2026 pourra être présenté en conseil des ministres lundi, date-butoir pour qu'il soit adopté d'ici la fin de l'année par le Parlement, mais il "ne sera pas parfait".

"C'est un budget dans lequel même il y a beaucoup à débattre parce que c'est un budget qui avait été plutôt imaginé aussi pour que le débat ait lieu", a expliqué Sébastien Lecornu qui, démissionnaire, n'a pas voulu en commenter le contenu.

- "Je ne cours pas après le job" -

Emmanuel Macron pourrait-il le renommer à Matignon ? "Je ne cours pas après le job", a répondu ce fidèle soutien du président.

"Je suis un moine soldat, ce soir ma mission est terminée", a-t-il ajouté, en référence aux ultimes négociations que lui avait confié le chef de l'Etat lundi après sa démission. "J'ai tout essayé", mais pas tout réussi "de toutes les évidences", a-t-il lâché.

Il n'a toutefois pas totalement exclu de se succéder à lui-même.

Celui qui est tombé juste après la formation de ses ministres en raison de divisions internes a aussi dit: "Si j'ai un regret sur la composition du gouvernement, c'est que j'ai désormais l'intime conviction que l'équipe qui devra prendre les responsabilités dans les temps à venir, quelle qu'elle soit (...), devra être une équipe qui est complètement déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027".

Et il a pris soin de préciser que lui n'était "pas" candidat à l'Elysée.

3 commentaires

  • 01:50

    Refuser la retraite à 64 ans alors que tes autres pays sont à 65 ans ou bien plus !
    Les Français se croient encore riches et au-dessus des autres pays avec les politiques tant de gauche LFI et PS que l'extrême droite RN continuent à entretenir cette illusion !
    Creusons, creusons !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rassemblement à Tel-Aviv devant un mémorial pour les Israéliens tués durant et depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, le 7 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 09.10.2025 03:29 

    Après deux ans de guerre, Israël et le Hamas palestinien se sont entendus tôt jeudi sur un cessez-le-feu à Gaza dans le cadre du plan de Donald Trump visant à établir une paix "durable" dans la région. A l'annonce de cet accord, une vague de joie a déferlé sur ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève à la suite d'une frappe israélienne lors d'une opération militaire dans la ville de Gaza
    information fournie par Reuters 09.10.2025 03:12 

    par Matt Spetalnick, Nidal al-Mughrabi et Trevor Hunnicutt Israël et le Hamas ont signé la première phase de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza proposé par les États-Unis, ouvrant la voie à la libération de tous les otages israéliens, a annoncé mercredi ... Lire la suite

  • Des véhicules et motocyclistes font la queue pour tenter d'obtenir de l'essence à une station dans la capitale malienne Bamako le 7 octobre 2025. Un blocus jihadiste en cours depuis un mois sur le carburant importé des pays voisins provoque des pénuries et commence à perturber fortement ce pays sahélien enclavé ( AFP / - )
    information fournie par AFP 09.10.2025 01:08 

    Au Mali, chaque entrée dans Bamako de camions-citernes escortés par l'armée est désormais un exploit, conséquence d'un blocus jihadiste en cours depuis un mois sur le carburant importé des pays voisins et dont la pénurie commence à perturber fortement ce pays sahélien ... Lire la suite

  • Un avion de la compagnie Delta atterrit à l'aéroport Ronald Reagan près de Washington, le 6 octobre 2025 ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 09.10.2025 00:20 

    Des retards et annulations de vol allant crescendo sont redoutés aux Etats-Unis en raison du blocage budgétaire qui paralyse depuis une semaine une partie de l'Etat fédéral, alors que le Congrès n'est toujours pas parvenu mercredi à sortir de l'impasse. Le Sénat ... Lire la suite

Pages les plus populaires